Présentation de l'action n°3: Des services conçus ensemble et accessibles à tous
Le Parc naturel régional de la Brenne rassemble des acteurs publics et privés qui proposent des services variés mais dont le développement et l’accessibilité ne sont pas homogènes.
Le maintien et le renforcement de la qualité de l’offre de services sur le territoire du Parc doit concourir au maintien des populations résidentes – en particulier les jeunes – mais aussi favoriser l’accueil de nouvelles populations et de nouvelles activités, grâce à une attractivité plus forte.
OBJECTIFS STrATEGIQUES
Favoriser les mutualisations /coopérations entre les acteurs des services de proximité dans les domaines du service à la personne, de l’action culturelle, de la santé, de l’habitat et du cadre de vie, de l’insertion, du social…
Renforcer l’accessibilité des services.
Améliorer l’information sur l’offre de services en s’appuyant sur les initiatives existantes.
Mieux qualifier les besoins de la population en matière de services.
Développer l’itinérance (mobilité physique des usagers, accessibilité numérique et mobilité des prestataires de services).
OBJECTIFS OPERATIONNELS
Mobiliser des habitants sur des actions « citoyennes » et expérimentation de lieux « atypiques ».
Renforcer l’offre culturelle territoriale.
Développer l’accessibilité des services par le numérique et l’itinérance.
Accompagner des initiatives du Plan Climat Energie Territoire (PCET).